Actions / événements
JOURNEE COHESION DU GESLS
Le mardi 28 novembre 2023, afin de se retrouver et de partager un moment de détente, le GESLS a organisé sa journée cohésion avec l’ensemble de ses salariés et son secrétaire général. Nous remercions Aventure Pulsion Kayak de Dumbéa rivière, pour l’organisation de cette journée de partage et de cohésion. Au programme, une chasse au trésor de 2h30 en kayak avec Mika la matinée et l’après-midi des activités sportives.
Mardi 28 novembre 2023
POT COMMUN DE L'ACCOMPAGNEMENT POST SERVICE CIVIQUE
Le vendredi 17 novembre 2023, a pris fin la dernière session de l’accompagnement post service civique « SOYEZ ACTEUR DE VOTRE FUTUR » à destination des jeunes des provinces Sud et Nord. En fin de journée, une cérémonie de clôture du projet a eu lieu également à la résidence du Haut-Commissaire de 17h30 à 19h30. L’équipe service civique du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a rassemblé l’ensemble des jeunes et des acteurs du projet afin de les remercier pour leur implication.
RENCONTRE SPORTIVE INTERCOMMUNALE SUD
La 3ème rencontre sportive intercommunale Sud, a eu lieu le jeudi 19 octobre 2023, au stade Xavier Mediara au sein de la Commune de La Foa. Un franc succès puisque 74 enfants des communes de la Province Sud, avec Païta, Bourail, La Foa, Mont-Dore et Thio s’étaient réunis dans le cadre du plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance (PTSPD).
Au programme, les éducateurs sportifs du GESLS ont proposés des tournois de futsal et basket 3×3 durant la journée, et en parallèle des ateliers de sensibilisation de santé menés par nos partenaires.
Un immense merci à notre financeur de l’événement l’Agence National du Sport, mais aussi à nos fidèles partenaires du Gouvernement NC et de la DJS NC, la Province Sud, les communes et les élus qui étaient présents à ce joli moment de partage. Merci également à toute l’équipe du GESLS pour le travail réaliser.
En fin de journée, c’est l’équipe de Bourail qui remporte le trophée global.
Jeudi 19 octobre 2023
RESTITUTION ET BILAN DU PROJET "Belle et bien dans ses baskets"
Jeudi 12 octobre 2023
Un bilan de « Belle et bien dans ses baskets » était présenté, dispositif lancé en novembre 2020 et qui aura duré deux ans et demi. L’opération et les actions mises en place ont été présentées et ont pu être illustrées grâce à de nombreux témoignages de nos partenaires, des éducateurs sportifs et des participantes du projet, du président et de la directrice du GESLS.
Un dispositif déployé sur les différentes communes de la Province Sud : Thio, Yaté, Mont-Dore, îles des Pins et Nouméa (Association l’Accueil) qui a pu mobiliser des professionnels de santé et du social, mais aussi l’ensemble des jeunes filles et des femmes sur des sujets autour d’activités physiques, proposées par le biais d’un parcours d’accompagnement tourné sur la santé mentale et physique, mais aussi de bien-être.
Ce projet a été soutenu par la Fondation de France, la Province Sud, le Consulat de Nouvelle-Zélande, Décathlon, les communes et les associations spécialisées pour l’accueil des femmes. Il fait partie intégrante d’un parcours plus global lancé et initié en 2018 grâce au PTSPD, et au soutien du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, mais aussi de l’Agence nationale du sport, qui contribue à la mise à disposition des éducateurs sportifs du GESLS au sein des collectivités.
CAFE-ECHANGE
Le GESLS, organise des café-échange au sein de ses locaux !
Un petit moment de partage où l’ensemble des représentants de ligues sportives est convié, autour d’un thé/café avec l’ensemble de la Maison du sport.
L’initiative est née de la volonté de se rencontrer plus régulièrement et d’échanger sur des projets, des événements ou des formations organisées par les différentes structures présentes dans le bâtiment de la Maison des sports. Le lundi 18 septembre 2023, a eu lieu notre 2ème café-échange de l’année.
FORUM ASSOCIATIF DE L'EMPLOI
Samedi 13 mai 2023
FESTIVAL OLYMP'ART
Les 03 et 04 août 2024, le GESLS a organisé son Festival Olymp’Art.
Un festival sportif qui avait pour but de promouvoir les nouveaux sports olympiques issus de la rue à la culture urbaine.
Durant cet événement, plus de 1000 personnes étaient présentes.
Au programme, diverses disciplines ont été mises en avant à travers des activités d’initiation et des démonstrations, telles que : le basket 3×3, le skateboard, le BMX, la trottinette, le street workout, le parkour, la slackline, le graff, l’acroyoga, le slam, le rap et la découverte du monde du Social Media.
Un festival réussi grâce à la joie de vivre, aux sourires, à l’esprit d’équipe et la cohésion de tous qui étaient au rendez-vous !
Ainsi, nous tenons à exprimer nos remerciements et notre gratitude envers tous nos partenaires, les intervenants, les stands associatifs et les food-trucks pour leur contribution à ce projet, mais aussi le public d’y avoir participer !