Skip to main content

Formation civique et citoyenne

Formation civique et citoyenne

La formation civique et citoyenne constitue avant tout une opportunité pour les jeunes volontaires, de se rassembler, dans toute diversité, pour échanger, débattre, développer ou exprimer leur citoyenneté. C’est une formation sur 2 jours.

 

En décembre 2021, création d’une première offre de formation civique et citoyenne :

Thème « Sport santé et alimentation »

Cette thématique permet d’informer les jeunes engagés sur le sport santé en France et en Nouvelle-Calédonie, les bienfaits d’une activités physique régulière et nous proposons des mises en situations comme le « Défis urbain », le jeu de l’oie et de la forme, et des ateliers d’alimentation.

En juillet 2022, création d’une deuxième offre de formation civique et citoyenne :

Thème « Lutte contre les violences en Nouvelle-Calédonie »

Cette thématique a pour but de sensibiliser les jeunes volontaires aux enjeux de la société afin de leur impulser une prise de conscience collective et de faire évoluer les comportements des citoyens. Nous proposons aux jeunes, des interventions de différentes structures sur les sujets suivants :

  • Les violences sexistes au travail par le CIFDE ;
  • Un programme VIF Cycle de la violence par la MCPF ;
  • Les violences sexuelles dans le sport par la DJS NC ;
  • Un témoignage expliquant le fonctionnement de l’association SOS Ecoute ;
  • Une approche conceptuelle de la violence par un psychologue.
 

En juillet 2023, création d’une troisième offre de formation civique et citoyenne :

Thème « Accession à l’emploi »

Nous avons lancé une nouvelle thématique axée à l’emploi, car nous sommes conscients des défis que peuvent rencontrer les individus lorsqu’ils cherchent à intégrer le marché du travail. A travers cette thématique, nous proposons des conseils pour la rédaction de CV et des lettres de motivations, des présentations et des interventions.

 En 2024, création d’une quatrième offre de formation civique et citoyenne :

Thème « Inclusion numérique »

En alliant le numérique et le développement durable, cette thématique permet de sensibiliser les jeunes à une acquisition responsable du matériel informatique, mettant l’accent sur son utilisation sécuritaire, respectueuse des autres et de l’environnement.

Toute structure ayant l’agrément et accueillant un ou des services civiques pourra inscrire son jeune volontaire sur l’une des 4 thématiques proposées par le GESLS. 
Aller au contenu principal